En 2015, 30% des recherches sur internet auront un caractère local. Le référencement local devient donc un formidable outil pour capter de nouveaux clients près de chez soi. Décryptage d’un nouveau levier marketing : Quelles opportunités ? Pour qui ? Et comment?
Le référencement local regroupe l’ensemble des pratiques visant à bien positionner un site Internet dans les moteurs de recherche pour une requête à caractère localisé. L’objectif est de recruter les internautes faisant des recherches locales. En pratique, lorsqu’une personne recherche « magasin de vélo angers », Google lui propose un ensemble de résultats localisés et non pas les magasins de vélo les plus populaires en France. Dans le cas où l’internaute entre une requête sans précision géographique comme « magasin de vélo », si le moteur de recherche considère que la recherche possède un caractère local (comme c’est le cas par exemple pour les commerces de proximité, les artisans, les centres de loisirs, etc.) alors il géolocalisera l’internaute pour faire ressortir les entreprises à proximité.
Les bénéfices du référencement local rejoignent ceux du référencement classique (visibilité durable sur les moteurs de recherche, acquisition de trafic et autres gains de confiance auprès des internautes) mais le caractère local du positionnement permet aussi d’acquérir un trafic très ciblé et de contourner la concurrence sur les termes génériques.
Ce levier webmarketing s’adresse à tout type de site Internet mais reste néanmoins particulièrement intéressant pour les petites PME et les TPE locales car il permet de part son positionnement très précis, de contourner la concurrence. Ainsi, le référencement local donne l’opportunité aux acteurs économiques locaux d’être bien référencés auprès d’un trafic très qualifié. Cette stratégie peut également s’avérer très intéressante pour de plus grandes entreprises comme les franchises et plus largement les entreprises ciblant des clients géolocalisables. La mise en place de la stratégie de référencement local se fait en 4 grandes étapes :
- Elle commence par la définition des mots-clés sur lesquels le site doit être positionné. Aussi bien ses métiers (magasin de vélo, réparation cycle) que sa localisation (Angers, Angers centre, Maine-et-Loire).
- La seconde étape consiste à mettre en place une série d’optimisations au sein du site Internet : renseigner les balises alt, title et description, rédiger des contenus texte de qualité, en utilisant les mots-clés définis au préalable, et enfin, indiquer les coordonnées de l’entreprise.
- S’en suit le référencement hors site qui consiste à mettre en place des liens de qualité toujours dans une logique locale. L’objectif ici est de tisser sa toile sur les sites Internet en lien avec l’activité et la situation géographique de l’activité.
- Le dernier point, et non des moindres, concerne les réseaux sociaux et notamment Google+. Les pages Google+ local sont particulièrement utilisées par l’incontournable moteur de recherche comme critère de référencement local.
Voilà pour la théorie. En pratique, il vous reste à activer efficacement le levier du référencement local, en vous appuyant sur une expertise social & webmarketing en adéquation avec vos besoins…