Construire une stratégie de communication sur une base solide, c’est augmenter sa réussite. Où en est votre communication actuelle ? Quelle est l’efficacité des actions et supports de communication que vous avez mis en œuvre cette année ? Depuis trois ans ? Leurs impacts à court, moyen et long terme ? Vos objectifs sont-ils toujours pertinents ? Vos cibles ont-elles évoluées ? Que pensent vos clients de vos services ou produits ?
La méthode des 5W ou QQOQCCP
Effectuer un diagnostic de com’, c’est répondre à ces différentes questions :
- Qui ? Qui êtes-vous ? Qui sont les acteurs de votre business ?
- Quoi ? Quel.s produit.s ou service.s voulez-vous promouvoir ? Leurs qualités ?
- Où ? Sur quelle zone géographique souhaitez-vous communiquer ?
- Quand ? Périodicité, saisonnalité, dates clés, délais à prendre en compte.
- Comment ? Quels sont les moyens de communication ? Quelle efficacité ?
- Combien ? Quelles sont vos cibles ? Comment les toucher ?
- Pourquoi ? A quel besoin répond le produit ou le service pour le client ?
Vous pouvez répondre par vous-mêmes à ces questions ou vous faire accompagner par un guide Atmosphère : étude des données, réalisation d’entretiens avec le personnel ou les clients, audit des supports de communication, mesure de l’efficacité des actions en cours.
Et pour aller plus loin
Pour un diagnostic de communication plus complet, il est possible de définir votre persona (portraits de vo.tre.s client.s type.s), de recenser vos forces et faiblesses en communication au regard de votre notoriété et image et de capitaliser sur :
- l’analyse des indicateurs clés de votre entreprise ;
- vos expériences de communication précédentes (aussi bien réussies que moins bien) ;
- l’étude de la communication de vos concurrents ;
- et les nouvelles tendances de communication.
Atmosphère peut vous aider à réaliser votre diagnostic de communication, du mini-diagnostic de communication à l’étude plus poussée. Atmosphère s’adapte à vos besoins pour vous permettre d’être plus efficace dans la définition de votre stratégie de communication.