WooCommerce est une extension WordPress permettant de vendre des produits et des services en ligne. C’est la solution e-commerce la plus répandue à travers le monde puisque près d’un tiers des boutiques en ligne l’utilise.
L’outil WooCommerce s’est imposé naturellement au pôle digital qui a développé plus de 200 sites Internet avec WordPress depuis 2011. Mais ce choix s’explique surtout par les multiples avantages qu’il offre. Parmi les nombreux atouts de WooCommerce, découvrez les 5 raisons de choisir cette solution pour votre boutique en ligne.
1. Open source
A l’instar de l’outil de gestion de contenu (CMS) WordPress, WooCommerce est un outil open source. L’intérêt de l’open source est multiple : indépendance, pérennité, non obligation de payer des droits de licence, outil rependu…
2. Gestion des transporteurs intégrés
Livraison gratuite, frais de port forfaitaires ou spécifiques, en France et/ou à l’international… la gestion des modes de livraison est aisément configurable. En outre, des modules spécifiques peuvent être mis en place pour gérer des besoins spécifiques tels que la gestion automatique des étiquettes d’expédition.
3. Moyens de paiement intégrés
Plusieurs solutions de paiement sont intégrées nativement sur WooCommerce (virement Paypal, chèques, virement, paiement à la livraison). En complément, les banques proposent des modules de paiement qui s’intègrent à votre boutique en ligne pour assurer sécurité des transactions et facilité d’utilisation pour les clients et e-commerçants.
4. Gestion de contenus simplifiée
Contrairement à ses concurrents, WooCommerce est un outil relativement simple d’utilisation. Il n’est donc pas obligatoire d’être un expert du web pour assurer la gestion de la boutique. WooCommerce profite en effet de toutes les qualités de l’outil de gestion de contenus de WordPress en termes d’administration et de gestion des paramètres.
WooCommerce peut donc répondre à la fois aux besoins des pure players, mais aussi des entreprises ayant d’autres canaux de distribution que le web. Ces dernières ayant besoin d’un site à la fois marchand et vitrine.
5. Le coût
Le coût d’une boutique WooCommerce à taille et qualité équivalentes est moindre sur WooCommerce par rapport aux solutions e-commerce concurrentes. Plusieurs éléments expliquent cette différence : le temps de développement et de paramétrage moindre, les extensions qui sont plus abordables, l’absence de droits de licence (par rapport à des solutions propriétaires) et le coût de l’hébergement puisqu’un WooCommerce ne nécessite pas de solution serveur importante.
WooCommerce est une solution e-commerce de plus en plus utilisée par les e-commerçants. Et pour cause, cette extension propose de sérieux avantages par rapport à la concurrence composée d’outils purement e-commerce. Les qualités de WooCommerce sont directement empruntées à l’outil de gestion de contenu WordPress dont il est la principale extension e-commerce.
Cette solution e-commerce trouve néanmoins ses limites si vous souhaitez vendre un assortiment de plusieurs centaines de produits ou plus. Dans ce cas il peut-être préférable de s’orienter vers un CMS dédié au e-commerce qui vous permettra de gérer plus rapidement votre catalogue, mais qui sera plus lourd à mettre en place, à administrer et à mettre à jour.
Vous souhaitez distribuer des produits en ligne ? Le pôle Digital d’Atmosphère spécialiste WooCommerce est là pour vous conseiller.