Les campagnes sponsorisées sur les réseaux sociaux

06 octobre 2014

Twitter a lancé en 2014 « Twitters ads » rejoignant ainsi Facebook et Linkedin dans le club des réseaux sociaux proposant aux entreprises une régie publicitaire. L’occasion pour nous de faire un point sur ces nouveaux outils webmarketing.

Un ciblage encore plus fin

Impossible de naviguer sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter ou Linkedin sans passer à côté de ces publicités très  ciblées liées à vos centres d’intérêt. Le ciblage, c’est l’avantage principal qu’offrent les réseaux sociaux aux entreprises. En effet, les outils proposés par les plateformes sociales permettent aux annonceurs d’opérer un ciblage extrêmement fin grâce à une large palette de critères : géographique, âge, centres d’intérêt,  intérêt pour la page, social…

Des contenus diversifiés

Textes, photos, vidéos, liens… les annonceurs  peuvent diffuser des publications diversifiées, de quoi attirer les cibles en véhiculant un message attractif afin de répondre aux objectifs de communication des marques/enseignes.

Un ROI mesurable

Ces régies publicitaires proposent gratuitement à leurs utilisateurs des statistiques avancées sur les performances de leurs campagnes. On retrouve ainsi des données comme le coût par clic et le taux de diffusion permettant de mesurer précisément le ROI d’une campagne. On retrouve également des paramètres tels que l’enchère maximale et le budget quotidien afin de maîtriser sa campagne.

Choisissez vos objectifs

Comme toute action de communication, une campagne sponsorisée doit être intégrée à une stratégie suivant des objectifs définis. Les campagnes sponsorisées sont d’excellents leviers pour développer sa communauté sur les réseaux sociaux, relayer ses événements et jeux-concours, générer du trafic vers son site, obtenir de l’engagement sur les publications, etc.

A chaque réseau social sa spécificité

Facebook Ads: en offrant 8 types de publicités différentes, le leader des réseaux sociaux propose l’offre la plus large. L’outil est particulièrement adapté aux entreprises en BtoC présentes sur Facebook : clic vers une page web, engagement envers une publication ou une application, les possibilités sont multiples. Veillez toutefois à choisir le bon outil en fonction de l’objectif à atteindre.

Twitter business: dernier arrivé sur le marché, l’outil de Twitter offre la possibilité de cibler les followers d’un compte particulier, mais aussi les profils semblables aux membres de votre communauté. Il est destiné autant aux entreprises en BtoB qu’aux entreprises en BtoC.

Linkedin Ads : les statuts sponsorisés permettent aux entreprises d’augmenter la portée de leurs publications. L’intérêt du réseau Linkedin, c’est son caractère professionnel permettant aux entreprises en BtoB de cibler finement des prospects.

 

Les campagnes sponsorisées sur les réseaux sociaux deviennent un support de communication de plus en plus indispensable pour les stratégies webmarketing des grands comptes comme des PME. Notre agence social media accompagne ses clients dans leur démarche afin de mettre en place une campagne sponsorisée moteur de leur visibilité.