Trafic SEO : les nouveautés à connaître pour 2022

17 novembre 2021

La visibilité de votre site sur les moteurs de recherche est soumise aux algorithmes des moteurs de recherche. Nous ne parlerons ici que de Google, premier moteur de recherche en France en 2020 avec 91.56% des recherches, selon Statcounter.

Les algorithmes de Google sont bien connus pour être modifiés régulièrement, bien qu’on ne sache que rarement de quoi il s’agit. De nouveaux algorithmes sont ainsi créés et d’autres sont mis à jour régulièrement.

Leur objectif est de rendre les résultats de recherche les plus fiables et pertinents possibles pour une requête donnée.

Certains ont pour rôle de pénaliser (lorsqu’une page contient trop de mots-clés par exemple) alors que d’autres favorisent des bonnes pratiques (un chargement rapide, compatibilité mobile…).

Passons en revue les derniers changements des algorithmes Google et en quoi ils changent votre référencement.

Améliorer la qualité de l’expérience utilisateur

La qualité de l’expérience utilisateur sur les pages de votre site est désormais prise en compte par les algorithmes de Google, dans le cadre de l’update Page Experience. Pour mesurer ceci, le moteur de recherche le plus utilisé a déterminé trois statistiques à mesurer, ce sont les signaux web essentiels (ou Core Web Vitals) :

  • Le Largest Contentful Paint (LCP) : il mesure le temps d’affichage du plus grand élément de la page
  • Le First Input Delay (FID) : il mesure le temps mis par le navigateur pour répondre après un clic de l’utilisateur
  • Le Cumulative Layout Shift (CLS) : ce critère mesure le décalage de la page pendant son chargement et donc sa stabilité au niveau visuel

Selon une étude menée par Sistrix, l’impact observé des Core Web Vitals sur les sites est très faible. Cependant, il faut noter que ces critères sont dorénavant mesurables et prendront surement plus d’importance à venir. De plus, bien que le SEO ne soit pour l’instant que peu impacté, le respect de ces critères aura davantage de conséquences pour vos utilisateurs.

Notons que ce sont les contenus, l’intention de recherche et les liens qui restent les principaux facteurs de classement pour Google.

Optimiser le titre des pages web

Jusqu’à présent, vous pouvez vous-même modifier le titre de votre site. Autrement appelée la balise Title, c’est le nom qui s’affiche en haut dans l’onglet de la page au sein de votre navigateur. On la retrouve aussi dans les résultats de recherche en bleu.

L’objectif est de rendre les titres plus pertinents par rapport au contenu des pages. En effet, les balises title ne décrivent pas toujours bien le contenu de la page en question. De plus, ils sont parfois trop longs, contenant trop de mots-clés ou trop basiques (ex : « Page d’accueil »).

Quel changement ? Le changement de titre ne se fera plus manuellement mais de manière automatique par les algorithmes de Google.

Google va pour cela s’appuyer sur le contenu textuel visible par les internautes sur une page. Autrement dit, les titres H1 et le texte mis en avant grâce à un traitement de style. Les autres textes de la page pourront aussi être pris en compte ainsi que le texte des liens redirigeant vers les pages internes.

Si votre balise title est bien conçue, elle ne changera certainement pas. Ce qui est sûr, c’est que le contenu de votre site est très important. Veillez donc à bien travailler vos balises H1. Celles-ci doivent refléter et présenter le contenu de votre page.

Lutter contre le spam

Google a lancé un nouvel algorithme le 23 juin 2021 afin de lutter contre le spam. Nous ne sachons pas exactement de quoi il en retourne, la notion de spam est assez large chez Google. Cela peut désigner des techniques de black hat SEO, du spamdexing, phishing, malware, piratage…

Rappelons qu’en 2020, Google a détecté 40 milliards de pages de spam par jour en moyenne.

Le problème existant réside dans le nombre trop important de sites vulnérables, facilement détectables. Ces sites sont donc plus faciles à pirater.

En se faisant passer pour les propriétaires des sites, les pirateurs créaient des pages de spam puis demandaient à Google de les indexer. En créant des pages similaires dans le but de tromper les internautes, les pirateurs pouvaient ainsi voler des informations personnelles aux internautes.

Le rôle du nouvel algorithme de Google et de détecter plus rapidement et facilement ces mauvaises pratiques pour les empêcher d’apparaitre au sein des résultats de recherches.

Lutter contre les liens factices

Qu’est-ce qu’un lien factice ? C’est lorsqu’un lien externe n’a pas été obtenu naturellement. Cela peut être le cas lors de la vente de liens ou encore d’échange de liens excessifs dans le but d’améliorer le classement de son site.

Dans le cadre de la Link Spam Update, Google va renforcer la lutte contre ces mauvaises pratiques. Les liens en question ne seront donc plus pris en compte par l’algorithme. Ce qui peut expliquer une éventuelle baisse de trafic organique sur votre site en juillet-août 2021.

Voici ce que précise Google dans le blog Google Search Central, le 26 juillet 2021 : « Cette mise à jour de l’algorithme, qui sera déployée au cours des deux prochaines semaines, permet d’identifier et de supprimer encore plus efficacement et plus largement le spam dans les liens, dans plusieurs langues. Les sites impliqués dans ce genre de pratique subiront des changements dans la recherche Google à mesure que ces liens seront réévalués par nos algorithmes. »

Rendre plus fiables les résultats de recherche

Les résultats de recherche de Google essaient d’être les plus pertinents et fiables possibles. Cependant, lorsqu’un sujet d’actualité est très récent, peu de pages pertinentes sont disponibles dans les résultats de recherche. En effet, les informations fiables recherchées par l’internaute ne sont pas encore en ligne.

Dorénavant, les algorithmes de Google détecteront lorsque les résultats manqueront de fiabilité, à savoir quand une requête est trop récente pour avoir du contenu fiable.

Les internautes seront informés via une petite alerte comme ci-dessous. Ils pourront ainsi revenir plus tard pour trouver davantage de sources.

résultats de recherches fiables

Source : Google

Votre site est soumis aux critères de sélection des algorithmes des moteurs de recherche ainsi qu’aux requêtes des internautes. Votre référencement n’est donc pas statique.

 

Veillez donc à suivre ces évolutions et surveiller votre référencement pour le mettre à jour en conséquence.

 

 

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